CD « Dialogues » Le dauphiné libéré

Presse CD  » Dialogues » Le dauphiné libéré du 14/12/06
– Révérence pour les musiciens

– Quand la saga bretonne donne de la voix, transcende le piano et séduit le violoncelle, classique et tradition sont aux anges.

– « Je chante la nuit, je chante le jour et je suis chagrin cependant. »

Va pour le chagrin mais si vous sortez les mouchoirs, c’est que l’émotion perdure. Quand il entre en poétique, le phrasé du chanteur breton Yann Fanch Kemener est de facto admirable et la mélancolie qu’il ventile n’est jamais qu’un sentiment parmi d’autres.

Sur cet album, le créateur –collecteur-chanteur met l’accent sur les affinités et les convergences possibles entre musiques populaires et tradition savante.

Il fallait un fier culot pour se lancer dans l’aventure, en toute complicité orchestrale. Le fait qu’il se soit entouré de deux pointures, en l’espèce la pianiste Florence Pavie et le violoncelliste Aldo Ripoche ajoutait au sérieux de l’exercice. Les mélodies populaires, romances
et ballades ici présentées, s’enrichissent de combinaisons harmoniques et du travail souterrain mené par le trio dans ses arrangements.

Le Barzaz Breiz qui regroupe les chansons issues du régional breton trouve bien sûr sa place aux côtés des carnets de route du voyageur Kemener. On y côtoie Merlin au berceau, Azenor la pâle, le comte de Poitou, le marquis de Pont-Callec mais la révérence d’ordinaire dévolue aux aristos s’adresse cette fois aux musiciens. 18 carats.

Jean-Pierre Gandebeuf

2 Réponses to “CD « Dialogues » Le dauphiné libéré”

  1. anne Says:

    Bonjour, je vous ai découvert il y a peu à travers les deux vidéos présentent sur dailymotion et j’aime beaucoup ! J’aimerais savoir si vous avez enregistré sur albums les chansons des vidéos! Cette association de votre voix et du violoncelle rythmée par les pas de danse sur le parquet est superbe, c’est un peu lanscinant… envoûtant même ! Au plaisir !

  2. anne Says:

    Bonsoir ! je vous met les liens des vidéos en question : http://www.dailymotion.com/visited/search/kemener/video/xm98r_kemener-les-roses-du-mois-noir
    et http://www.dailymotion.com/visited/search/kemener/video/xdkw0_yann-fanch-kemener
    voilà! Merci de votre réponse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :